Mais qu’est ce qu’un airbrush/aérographe?
L’aérographe ou airbrush en Anglais, est un petit pistolet de peinture qui a la taille d’un stylo. Il utilise une source d’air sous pression pour projeter la peinture, qui se trouve dans un godet (récipient en acier, verre, plastique) en dessous, au dessus ou, très rarement, sur le côté.
Il utilise le même procédé que le pistolet de peinture utilisé dans les carrosseries. La peinture est aspiré (plus vrai pour les pistolets à succion – voir plus loin dans l’article) lors du passage de l’air dans le corps de l’appareil puis est projeté à la sortie de la buse.
Les différents type d’aérographe
Dans le monde de l’aérographie, il existe 2 types d’aérographe avec pour l’un d’eux, 3 sous-catégories.
Le simple action
L’aérographe simple action, comme son nom l’indique, n’a besoin que d’une action pour le faire fonctionner.
Il dispose aussi d’une aiguille mais celle ci n’a aucun mouvement. L’utilisateur, en appuyant sur la gâchette, ne contrôle que le débit d’air.
Il n’est pas du tout approprié pour la décoration/hyper-réalisme. Le contrôle de la quantité de peinture projeté n’est pas possible.
Pour contrôler le diamètre de la pulvérisation, il « suffit » de tourner l’aiguille dans la buse.
Le model Standard class de REVELL en est le parfait exemple.
Le double action
L’aérographe double action est celui que nous utilisons pour nos travaux (le maquettisme, carrosserie, décoration cinématographique, body painting, pâtisserie, décoration murale, …).
Celui-ci a besoin de deux actions simultanée pour que la peinture soit projeté.
La première est l’appuis sur la gâchette, en appuyant sur la gâchette, on agit sur l’ouverture de la valve pneumatique qui libère l’air qui se trouve dans le compresseur.
La seconde est l’action de tirer (plus ou moins) la gâchette pour faire reculer l’aiguille par rapport à la buse et ainsi faire sortir la peinture.
Le positionnement du godet
Sur les aérographes/airbrush double action, il existe 3 positionnements du godet, au dessus, sur le côté et en dessous. C’est ce dernier que l’on utilise chez nous.
Godet sur le dessus
Les godets vont de 1ml à 50ml. Ils peuvent être à succion (aspiration, le godet se retrouve sur le côté de l’aérographe) ou à gravité.
Godet à succion
Godet à gravité
Nous déconseillons se type d’aérographe. Car lors de changement de couleur (qui sont nombreux étant donné que chez nous, seul les 3 couleurs primaire (par superposition) sont utilisées), il vous faudra vider votre godet et nettoyer entièrement votre aérographe!!!! Une perte de temps et une perte de produit 🙁.
Harder & Steenbeck – Colani
Godet sur le côté
Les godes ont une contenance comprise entre 5ml et 15ml.
Comme les godets sur le dessus, nous déconseillons aussi ces aérographes/airbrush. Le type de godet peut être par aspiration ou par gravité.
Nous les déconseillons car le godet se trouve excentré par rapport à l’aérographe. Ce qui entraine “un déséquilibre” lors de la pulvérisation.
Harder & Steenbeck – Grafo T2
Godet en dessous
Ce système est celui que l’on a choisi au centre de formation AERO STYL’. Il est possible de choisir des godets de 5ml à 30ml en acier inox, plastique ou verre.
Avec ce type d’aérographe/airbrush, il est possible de changer de peinture sans devoir nettoyer le contenant, étant donné qu’on peut avoir plusieurs godets avec les teintes voulu à l’intérieur.
Le godet étant en dessous, l’aérographe se trouve équilibré.
Harder & Steenbeck Evolution X
En bref
Comme vous l’avez certainement deviné, notre choix se porte sur un aérographe double action à succion.
L’aérographe Harder & Stennbeck Evolution X solo est notre favori. Il est monté avec un kit buse de 0,4mm, ce qui permet de faire des réalisations très fine comme les rides ou les poils/cheveux mais aussi des grands aplats comme les arrières plans des réalisations.
Pour le prix, il est l’un des moins cher, avec un coût d’une centaine d’euros (hors aérographe bas de gamme de marque chinoise).
Les autres avantages son d’ordre technique, buse sans filetage, démontage facile et rapide et n’a pas besoin d’outils spécifique.
Le point négatif est le prix du Kit buse, une quarantaine d’euros (aiguille, buse, chapeau et déflecteur) mais toujours moins cher que certain de ses concurrents.
Lors de votre formation au centre, il vous sera possible de nous le commander avec ses accessoires et ainsi l’avoir pour votre 1er jour de stage 😉.
Si vous souhaitez voir la fabrication des aérographes et l’usine Harder & Steenbeck, je vous mets un lien Youtube sur cette entreprise.
Vous pouvez acheter soit un kit aérographe ou Airbrush seul sur https://www.aerographe-france.com